12/06/2006 09:11 MOSCOU, 12 juin - RIA Novosti. Un projet artistique pétersbourgeois sera présenté lors d'une exposition intitulée "Papillons de Nabokov" qui s'ouvrira à partir du 21 juin à l'université de Nice, rapporte l'agence d'information Kultura.
A la base du projet, les papillons attrapés par le célèbre écrivain russo-américainVladimir Nabokov (1899-1977) dans les années 40 et 50, qui ont été offerts au musée Nabokov de Saint-Pétersbourg par le Musée de zoologie comparée de Harvard (Etats-Unis).
Dans le cadre de l'exposition, ils seront présentés pour la première fois en tant qu'oeuvres d'art sur des photos de Dmitri Sokolenko qui, à l'aide d'un équipement optique moderne et d'un système d'enregistrement des images, a tenté de mettre au jour la beauté et la complexité de la structure des papillons, comme pour aider par la même occasion le lecteur à saisir toute la beauté et la complexité des textes de Nabokov.
En été 1906, il y a tout juste cent ans, Vladimir Nabokov, alors âgé de sept ans, attrapait son premier papillon. Sept ans plus tard, il écrivait son premier vers. Les deux évènements sont datés exactement par Nabokov dans ses mémoires. "Mes plaisirs, écrivait-il, sont les plus intenses accessibles à l'homme: la création littéraire et la chasse aux papillons". L'écrivain n'était pas seulement collectionneur, mais aussi un entomologue reconnu. Il avait travaillé sept ans comme responsable du service de lépidoptérologie au Musée de zoologie comparée de Harvard.
Nabokov est né en Russie, a émigré en 1919 et vécu aux Etats-Unis à partir de 1940. L'idée de l'exposition a reçu le soutien de son fils, Dmitri Nabokov, qui vit aujourd'hui en Suisse.