swissinfo: la plate-forme suisse de nouvelles et d'informations de swissinfo/Radio Suisse Internationale.
 
Complete article at following URL:  http://www.swissinfo.org/sfr/swissinfo.html?siteSect=201&sid=6487468&cKey=1141640191000
 
Lundi 13.03.2006, CET 14:58
 
Aller et retour entre la Suisse et la Russie

Plan axonométrique de Saint-Pétersbourg (archives d'Etat de la Marine Russe)
Plan axonométrique de Saint-Pétersbourg (archives d'Etat de la Marine Russe)

La présence des Suisses en Russie a des racines historiques originales. A découvrir grâce à une exposition au Musée historique de Lausanne.
 
Cette présence va au-delà des grands architectes tessinois dans la Russie des tsars. Ils y ont construit de fastueux palais impériaux, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et la célèbre perspective Nevsky de Saint-Pétersbourg.

 

L'affiche de l'exposition (Photo: Musée)
L'affiche de l'exposition (Photo: Musée)
 
{...}
 
De Nabokov à Sakharov
 
Elle présente aussi quelques portraits de l'écrivain Vladimir Nabokov (1899-1977), inoubliable auteur de « Lolita » (1955).

Les photos avaient été réalisées par le photographe allemand Horst Tappe (1938-2005) à Montreux où l'auteur polyglotte qui avait fui la Russie à la révolution s'était installé en 1961.

L'exposition propose aussi une étonnante collection de papillons capturés par le Prix Nobel (NDLR: l'auteur fait allusion à Nabokov) entre Lenzerheide (GR) et le Léman.

L'histoire retracée à Lausanne survole les siècles et les arts. C'est l'histoire des rapports entre la Suisse et la Russie, une histoire aux multiples facettes.

swissinfo, Pierre Lepori, Lausanne
(Traduction-adaptation de l'italien, Gemma d'Urso)